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Un week end à tout casser

Rappel: Tous les ans a lieu le rallye nautique qui va de Saint Malo à Chausey : 15 M le samedi et retour le dimanche. En général on met 2 h 1/2 à 3 h si le vent est de la partie. Environ 45 bateaux sont au départ. La différence entre rallye nautique et régate tient surtout dans le fait qu'on accepte tous les voiliers quels que soient leur taille et leur rating. Pas besoin de licence FFV non plus. Le maitre mot est convivialité.

En 2016, le rallye a servi de support au trophée Silvant remporté par Marc !

 

L’archipel de Chausey représente un des paysages marins les plus spectaculaires. On peut même dire qu’il est incomparable tant la puissance des marées le modifie à tout moment et met en valeur ses rochers innombrables, ses plages de sable fin subitement découvertes, ses lumières admirées par le peintre Marin Marie, sans compter ses produits de la pêche à pied où le bouquet et le homard sont les meilleures proies. Et tout ceci à quelques miles des cotes malouines, cancalaises et granvillaises.
Bref une destination incontournable pour le Dc 20 qui trouve là une occasion de se mesurer au vent du large.
Tous les ans avec mon ami Ponpon nous effectuons ce pèlerinage traditionnel à un ou deux bateaux et cette année 2016 fut faste puisque nous y sommes retournés avec trois autres Dc 20 à l’occasion du rallye de Saint Malo Loisirs que Patrick a investi et qui était le support du trophée Silvant.
La veille Ponpon et moi avions emmené nos deux bateaux de Saint Briac à Saint Malo et nous avions été gratifiés d’un passage assez magique de plusieurs compagnies de dauphins. Donc Under control, Loustic 3, Chelleum, Ponponning et Diogène étaient sur la ligne de départ. Enfin …il n’y avait pas de ligne ! il suffisait de partir a peu prés à l’heure sans connaitre véritablement le parcours, sans savoir s’il y avait une bouée à tourner etc … A ce jeu là Under control et Loustic ont pris la poudre d’escampette par le chenal de la Bigne et on ne les a plus revus.
Jean Louis avait  mis le spi rapidement pour l’essayer dans le chenal du Grand Jardin et nous distançait quelque peu avec,  derrière nous, Ponpon. Pas de ligne de départ, pas de bouée à virer, pas de trajet, tous les spi de la quarantaine de bateaux étaient sortis par vent de trois quart SW 4/5 ,  le rallye était lancé !


C’était quand même un peu chaud et il a fallu affaler en attendant que çà mollisse un peu. Plus audacieux Jean Louis gardait son spi et prenait le large avant lui aussi d’affaler. Une fois passé le phare du grand jardin il a fallu empanner et là le tangon posé à plat pont se prend dans le hale bas de bôme au virement et se brise. Décidément à chaque rassemblement Dc 20 je casse du bois !
Devant Cancale le vent est plus maniable et je vois le spi revenir sur Chelleum qui fait alors des pointes à 10 nœuds. J’ai beau tangonner mon génois je n’atteindrais jamais ces vitesses. Nouvel affalage sur Chelleum puis à nouveau le spi est hissé. Mais cette fois la manœuvre est difficile, le spi monte, descend, s’enroule sur l’étai. On le gratte un peu  mais il arrivera dans le Sound de Chausey quand même en tête … des trois derniers.
Belle bagarre même si elle prenait de mon coté un aspect désespéré vu l’absence de tangon.

Pour le mouillage, deux options: Jean Louis va rejoindre toute la flottille au milieu du sound, nous allons quant à nous « beacher » avec Ponpon sur la plage des blainvillais car nous n’avons pas d’annexe et nous y avons nos habitudes chaque année. Nos béquilles molles font merveille pour stabiliser le bateau. Il faudra quand même jouer avec la marée car nous arrivons à marée haute et nous repartirons le lendemain à marrée basse. Petit coefficient de marée mais quand même, il a fallu se relever la nuit et prendre un bain pour mouiller l’ancre en bonne position de plus en plus bas. A quelques minutes prés nous restions plantés trop haut pour pouvoir repartir à l’heure dite au matin et il a fallu que nous descendions tous pour soulager les bateaux et les déhaler.
Un peu désagréable mais quel plaisir de pouvoir aller prendre un café à terre , se balader sur l’ile  et revenir à pied sec le lendemain matin à l’hôtel pour le petit déjeuner
En fait toute cette organisation à quarante bateaux n’était là que pour faire la fête le soir et les malouins s’y connaissent !
Jusqu’à deux heures du matin au moins on a eu droit à la sérénade sous les lampions, un buffet bien arrosé et ce malgré le crachin intermittent qui ne calmait pas une ambiance du tonnerre.

Donc, après un sommeil relatif, une nouvelle remise à niveau des bateaux par rapport à la marée et un vrai petit déjeuner bien installés face au paysage marin fabuleux de Chausey, nous repartons vers dix heures pour Saint Malo. Le moteur qui avait fait des caprices la veille démarre au quart pour quitter le sound et faire un regroupement avec Chelleum et Ponponning façon régate. Loustic 3 avait déjà mis les voiles et disparaissait. Rapidement Chelleum s’installe en tête des suivants sous spi suivi de Diogène et Ponponning. Notons que nous sommes venus sous spi et que nous repartons sous spi ! Bonheur.
Ponpon m’a trouvé un tangon bois de 470 qu’il avait dans son bateau et c’est guère rassuré sur sa solidité que nous envoyons le spi vent de travers petit largue. Il résiste quand même, le vent ayant molli depuis la veille. Un petit réglage et nous passons devant. Avantage de courte durée car pour échapper au déventement sous le vent à chaque fois qu’il nous rattrapait, Jean Louis nous emmène au lof pour nous passer au vent. Nous répondons au lof jusqu’à ce qu’une rafale fasse exploser l’espar de secours. Et de deux !

Passé la pointe de la Varde  l’aventure se termina par une pétole complète vers 14 heures. Heureusement le moteur voulu bien démarrer et nous mener en convoi aux bas sablons.

Fin de l’histoire. Vous connaissez la suite habituelle: la bière , le rangement du bateau , le grutage et le pot d’adieu des organisateurs qui ont bien fait de récompenser Jean Louis pour avoir été le participant le plus éloigné de Saint Malo avec quatre heures de route . Exemple à suivre …
Concernant le trophée Silvant il reviendra à Marc sur Loustic 3 que nous n’avons rattrapé qu’au bar!

Un grand merci à Patrick qui a mis sur pied cette sortie et qui malheureusement, après une mauvaise nuit du retourner rapidement à Saint Malo pour voir un médecin. Bon rétablissement !

Encore de belle images à garder en souvenir, en espérant voir plus de DC20 l’année prochaine .

Philippe (Diogène)

 
 

Philippe (Diogène)